La Baracca Barocca

  • La Baracca Barocca​

Fondé en 2000 par le claveciniste Salvo Romeo, directeur du "Conservatoire Italien de Paris", ce groupe de musique de chambre s'est spécialisé dans le répertoire baroque italien, en présentant des programmes de musique instrumentale des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que la re-création des intermezzi et de petits opéras baroques comiques du XVIIIème.

La Baracca Barocca est composée de musiciens solistes de personnalités, de traditions et d'expériences musicales très diverses, et provenant chacun d'un pays différent (Roumanie, Turquie, Venezuela, Estonie, Pologne, Italie) mais réunis par une passion commune pour la musique de chambre, la rigueur de l'interprétation et le plaisir de faire la Musique ensemble.

Le groupe a déjà participé à plusieurs tournées: création du Festival de los Dos Mundos de Trujillo (cité médiévale d'Extrémadure célèbre pour avoir donné naissance aux plus grands conquistadores, comme Francisco Pizarro, conquistador du Pérou) avec des concerts de musiques de chambre et la création d'"opéras de poche", comme le Don Chisciotte (1746) de GianBattista Martini ou L'Uccellatrice (1750) de Niccolò Jommelli; Plus récemment, ils ont participé aux spectacles du Festival Baroque Arts in Asia (Singapour, 2003) sur le thème "Arcimboldo e Vivaldi"EXTRAIT VIDEO  ou "The Baroque Love: sacred and profane"(Singapour, 2005), avec au programme des airs du répertoire baroque profane européen (Monteverdi, Purcell, Vivaldi,...) et le Stabat Mater de J.B. Pergolèse (solistes Isabelle Sabrié et Anne-Hélène Maymat).

  • Les Musiciens

- SALVO ROMEO (Direction au clavecin) : (voir onglet "A propos de nous")

 

ALEXIS CARDENAS (Venezuela) : - Violon Solo Le violoniste vénézuélien Alexis Cardenas est lauréat de nombreux concours internationaux : Concours Tibor Varga (Sion, Suisse), Concours Henry Szering (Mexique), Concours Fritz Kreisler (Vienne, Autriche), Concours Long-Thibaud (Paris, France), Prix de Son Altesse Royale le Prince Rainier de Monaco. En 2002, il a été lauréat du Concours International N. Paganini de Gènes (Italie) et en 2003 deuxième prix et prix du public du Concours international de Montréal (Canada). Né à Maracaïbo, Venezuela, il a commencé ses études de violon à l’âge de 9 ans dans sa ville natale. A l’âge de 12 ans il joue avec l’orchestre symphonique de sa ville le concerto en mi mineur de F. Mendelssohn. A 15 ans, il est soliste au sein de l’orchestre Simon Bolivar et poursuit ses études avec José Francisco del Castillo. A 16 ans, il continue ses études à la Julliard School of Music de New York puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient un premier Prix à l’unanimité. Alexis Cardenas est soliste, musicien de chambre et récitaliste très demandé, invité des festivals internationaux de musique de chambre en Europe et à l’étranger.

 

PAGE EN COURS DE MODIFICATION