À propos de nous

Le carrefour culturel entre la France et l'Italie

Fondé en 1992 par Salvo Romeo, le CIP vous emmenera

dans de nombreux pays grâce à ses festivals et ses concerts...

Qui sommes-nous ?

Fondé en octobre 1992 par  Salvo ROMEO, claveciniste et pianiste, ancien professeur titualaire au Conservatoire National de Turin, le Conservatoire Italien de Paris (organisme privé au statut d'association loi 1901) développe une activité multiple: cours de chant lyrique, d'instruments, de musique d'ensemble (...), concerts, Master class en France et à l’étranger, production et création de spectacles (en particulier opéras baroques de poche), danse, théâtre et Commedia dell'Arte. Salvo ROMEO a également fondé à Trujillo (Espagne) en juillet 2000 le Festival de los Dos Mundos (Festival des Deux Mondes), manifestation qui propose une programmation de musique baroque autour des racines communes Europe-Amérique Latine et, depuis 2002, a organisé les concerts et spectacles du festivalBaroque Arts in Asia de Singapour, où il se rend régulièrement avec son Ensemble international la Baracca Barocca.

Salvo Romeo

Né à Catane (Italie), très jeune, il commence de brillantes études musicales et obtient son diplôme de piano avec les félicitations du jury. Il se consacre ensuite à l'étude du clavecin et de la musique ancienne sous la direction de Ferruccio Vignanell. A Rome, débute pour lui une longue période de spécialisation auprès de cet éminent maestro, lui-même élève d'un disciple de Liszt, professeur de clavecin depuis 1953 au Conservatoire S. Cecilia de Rome et fondateur de l'école claveciniste italienne. Salvo Romeo fut son dernier élève. Ayant brillamment obtenu son diplôme de clavecin également, il peut alors se consacrer à une fulgurante carrière de soliste. En 1983, la qualité remarquable de son travail lui permet de bénéficier d'une bourse du Gouvernement français : il vient à Paris pour se perfectionner auprès d'Huguette D. Après avoir été professeur titulaire dans les principaux conservatoires nationaux en Italie, il s'installe définitivement à Paris et fonde en 1992, le Conservatoire Italien de Paris. En qualité de directeur de ce conservatoire, il produit plusieurs opéras baroques, inédits ou très rares : "L'Uccellatrice" de Niccolò Jommelli (création en 1994 au Musée Picasso à Paris), "Don Chisciotte" de Giovanni Battista Martini. Il produit aussi des œuvres plus contemporaines telles que "El Retablo de Maese Pedro" (Les Tréteaux de Maître Pierre) de Manuel de Falla, créé en 1995 au Musée Picasso et repris en 1996 en clôture du Festival d'Ile-de-France. 

Le CIP offre des cours d'instruments, de musique de chambre, ainsi que des cours de chant lyrique pour débutants et pour niveaux avancé et professionnel, combinant technique vocale, interprétation et construction du répertoire personnel.

Les cours
Les concerts

Chaque saison, le CIP propose une série de concerts de qualité en s’attachant notamment à promouvoir le répertoire italien. 

Opéras Baroques de poche

Le CIP mobilise chanteurs, instrumentistes et même danseurs pour de mini-opéras, notamment de courts opéras baroques, ou des soirées thématiques. Le CIP a notamment produit L'Uccellatrice

(1726) de Niccolò Jommelli, Don Chisciotte (1750) de Padre Martini et El Retablo de Maese Pedro

(1923) de Manuel de Falla, en partenariat avec le Musée Picasso à Paris. Ce dernier spectacle a été repris en clôture du Festival Ile de France. 

© 2015 - Conservatoire Italien de Paris. Tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now